5 critères à considérer pour bien choisir son ruban LED

À l’heure actuelle, le ruban LED est devenu un véritable accessoire déco pour beaucoup de monde. On peut s’en servir pour décorer son intérieur, une boutique, etc. On peut même l’utiliser pour indiquer le nom d’un établissement de restauration, par exemple. Il faut savoir que ce type de produit se décline en différents modèles sur le marché. Bien évidemment, certains conviennent plus que d’autres pour un usage donné. En d’autres mots, il est important de bien choisir son ruban en fonction de ses besoins. Voici justement les points à vérifier pour faire le bon choix.

La tension

Sur le marché, on peut tout d’abord trouver le ruban LED 12V  ou 24V, considéré comme basse tension, et le ruban LED haute tension de 220V, qui peut être directement branché sur secteur. Proposant une plus faible consommation électrique, le premier modèle nécessite bien sûr un transformateur 220V 24V ou 220V 12V. Toutefois, il présente aussi une intensité lumineuse réduite par rapport au second modèle. Néanmoins, il est plus discret et souvent auto-adhésif bien que le transformateur soit un peu voyant.

La puissance du transformateur

Si on opte pour un ruban LED 12V ou 24V, et donc un modèle basse tension, il faut bien choisir le transformateur à utiliser en fonction de sa puissance. L’essentiel à savoir est que chaque ruban présente une puissance différente selon le nombre de LED par mètre et son type de puce. Pour connaître le transformateur idéal, il va alors falloir déterminer la consommation de l’accessoire au mètre en amont. Ensuite, il faudra définir la longueur à installer sur le dispositif.

La puce SMD

Tout ruban LED 12V ou autre est doté d’une puce SMD. Derrière le terme SMD, on trouve en général certains chiffres. Pour ceux qui ignorent encore ce que ces derniers signifient, il s’agit de la taille des différents rubans. Pour un ruban proposant une puce SMD 3014, par exemple, il est donc d’une taille de 3,0 mm par 1,4 mm. En plus de la taille, ces chiffres indiquent aussi la puissance de chaque produit. Pour faire simple, plus la valeur du SMD est élevée, plus il est puissant.

La couleur

Parmi les critères à considérer pour bien choisir son ruban LED, il y a bien sûr également la couleur. Contrairement aux autres sources lumineuses, ce type de produit a l’avantage d’être disponible en plusieurs coloris sur le marché. De plus, il y a aussi des modèles monochromes, et donc unicolores, et des modèles RGB qui sont bien entendu multicolores. Ces derniers proposent des variations d’effet dégradé, flash, et bien d’autres encore. En fait, le choix de la couleur dépend grandement des besoins et des préférences de chacun.

L’environnement d’installation

Dans cette quête, il est enfin important de prendre en compte l’environnement d’installation du ruban LED. Comme il a été dit précédemment, on peut très bien le mettre en place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de sa maison ou de sa boutique, par exemple. Ici, il faut surtout faire attention à l’Indice de Protection noté « IP ». Pour un usage extérieur, entre autres, mieux vaut se tourner vers un modèle résistant de type IP64.