La construction en bois : une option de plus en plus prisée de tous

construction_bois

Le bois est un matériau employé dans de nombreux secteurs grâce aux propriétés dont il dispose. Pour ce qui est des travaux de construction, il est utilisé dans le gros œuvre ou pour réaliser un matériau composite dans les structures complexes. Il est aussi sollicité dans le second œuvre dans la réalisation des planchers, des bardages ou des parquets.

Les propriétés fondamentales du bois de construction

Ce sont les propriétés du bois qui font de ce matériau un élément capable de rivaliser et même de dépasser ses concurrents. Pour commencer, il faut savoir qu’il est robuste, surtout en matière de résistance à la traction axiale. La pérennité est aussi l’un des atouts du bois. En effet, ce matériau peut durer plusieurs siècles à condition de le protéger contre les attaques de l’eau, du soleil et des insectes. Par ailleurs, le bois de construction a également pour atout d’économiser la ressource en énergie, à part pouvoir capturer le carbone de l’air. Il s’agit donc d’un choix esthétique et écologique.

Aussi, par rapport aux autres matériaux, la densité de celui-ci permet une manipulation, un transport ainsi qu’une mise en place facile. Côté isolation, le bois fait l’unanimité. C’est le choix idéal pour profiter d’une performance en isolation thermique optimale. Il offre la quantité de chaleur nécessaire pouvant traverser rapidement un mètre d’épaisseur d’un matériau sur une superficie d’un mètre carré. Au niveau du prix, c’est le plus économique des matériaux de construction. Ainsi, on peut tout à fait opter pour un style tendance à la fois pratique et à moindre coût.

Quelques exemples de types de construction en bois

Différents types de constructions sont possibles avec le bois. En général, ce sont la maison en bois et le chalet qui sont les réalisations les plus fabriquées partout. Pour le premier cas, il permet de profiter de plusieurs choix. Il y a les maisons bois en madriers ou en rondins construites à partir d’éléments en bois rectangulaire qui sont empilés les uns sur les autres. On retrouve également l’ossature en bois, permettant de construire une maison en bois en utilisant un squelette en bois. D’ailleurs, pour réaliser ce type de construction, il est possible de le faire soi-même avec de bonnes notions en bricolage ou solliciter un professionnel.

Concernant ce dernier choix, il permet de bénéficier d’une réalisation selon les normes en vigueur. En outre, la construction modulaire bois fait partie des maisons en bois. Il s’agit d’un mode constructif en 3D qui consiste à réaliser la préfabrication en atelier de blocs entiers. Ces derniers sont ensuite transportés puis assemblés sur le site d’implantation. Par ailleurs, pour ce qui est du chalet en bois, c’est le type de construction qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on parle de construction en bois. Toutefois, il existe également des chalets modernes, spacieux et confortables. C’est d’ailleurs le choix qui offre plus de chaleur et de convivialité aux occupants. De plus, son grand avantage, c’est sa capacité à isoler l’habitation et à créer toute sorte d’ambiance pour la décoration intérieure.