Les différentes étapes à suivre pour changer le treuil de volet roulant manuel

L’utilisation du volet manuel est vraiment très appréciée pour sécuriser une maison ou un appartement. Il est très tendance et est très pratique. Mais au court de son usage, certaines de ses pièces peuvent être usées et qui nécessitent de la réparation afin que le volet roulant puisse fonctionner aisément de nouveau. L’un de ces pannes est le disfonctionnement du treuil volet roulant manuel. Ce dernier est vraiment indispensable pour permettre la descente et la montée du volet roulant. Pour bien remplacer cette pièce maîtresse, suivez cette rubrique afin d’acquérir des amples informations sur le remplacement du treuil volet roulant manuel.

C’est quoi un treuil de volet roulant ?

Le treuil volet roulant  est une des pièces qui se trouve uniquement dans les volets roulants. A l’intérieur de ce dernier se trouve un mécanisme manuel qui facilite la levée et la descente du volet roulant plus précisément le tablier. Il est la pièce intermédiaire qui relie la manivelle et l’axe d’enroulement du volet roulant. Il existe deux types de treuils : Les treuils pour volets roulants manuels et les treuils pour volets roulants monoblocs. Pour les volets roulants manuels, les treuils sont assez grands parce que dans les coffres des volets ils occupent assez de place pour permettre leurs fixations. L’entrée de la manivelle sur le treuil est d’un carré de 7mm. Pour les volets roulants manuels, les treuils doivent être équipés d’un réglage des fins de courses. Pour les volets roulants monoblocs, les treuils sont plus petits que ceux des volets roulants manuels. Pour permettre leurs installations dans les coffres des volets, les techniciens ont réduit la dimension des tabliers. Ils peuvent fonctionner normalement avec ou sans fins de courses.

Les différentes étapes pour changer le treuil de volet roulant manuel

Pour permettre le changement du treuil volet roulant manuel, il faut suivre quelques étapes : La première étape est l’ouverture du coffre. Pour le faire, il faut s’équiper d’un tournevis afin d’enlever les vis qui fixent le coffre. Pour son ouverture, il faut faire très attention pour éviter les rayures. Puis, il faut aussi enlever les couches d’isolation phonique qui entourent l’axe d’enroulement et le treuil. La deuxième étape consiste à faire descendre le volet en position basse. Le but de ce manœuvre est de faire apparaître le tube d’enroulement et les attaches de tablier. Pour faire descendre le tablier, utilisez la manivelle même si elle est défectueuse. Si le volet est bloqué, utilisez un peu de force l’aider à se dérouler. Une fois sur la position idéale, enlevez les attaches qui fixent les lames avec le tube d’enroulement. La troisième étape est l’extraction du treuil. Il faut aussi faire très attention parce que le démontage est un peu délicat. Le mieux c’est de solliciter les services d’un professionnel. Lorsque le treuil est enlevé, il faut le changer et remonter le volet roulant.

Où achetez un nouveau treuil de volet roulant ?

Si le treuil volet roulant manuel est défectueux, il va falloir le changer. De ce fait, il y a deux solutions appropriées : la première solution est de l’acheter chez un spécialiste qui répare les volets roulants. Ce dernier vous en proposera un neuf qui peut être compatible à votre volet roulant. La deuxième solution est de faire la commande sur internet. De nombreux sites en proposent leurs services pour vendre des treuils et autres accessoires de volet roulant que ce soit neuf ou occasion comme SERVICESTORES.