lundi, janvier 30, 2023

Se débarrasser des termites : le faire soi-même pour faire appel à des professionnels ?

Les termites sont petits, mais apportent de gros problèmes à une habitation. En effet, ces amoureux des celluloses de bois s’attaquent aux meubles, aux poutres, et même aux charpentes d’une maison. Il est ainsi nécessaire de s’en débarrasser pour protéger sa maison et éviter les problèmes d’insalubrité. Il est possible de s’y prendre soi-même, mais le travail d’un expert est toujours plus efficace.

Astuces pratiques pour lutter contre la présence de termites

Dans un premier temps, il faut confirmer la présence des termites dans son habitation. Ce qui n’est pas toujours facile étant donné qu’ils sont minuscules. Mais d’une manière générale, on peut certifier leur présence en voyant de petits trous ou des galeries sur le mobilier et tout autre objet fait de cellulose. Après cette première étape, il est temps de lutter contre les termites ! Pour ce faire, il est possible de les piéger avec des cartons humides. Ces insectes adorent, en effet, l’humidité et se rueront sur les cartons à coup sûr. Une fois que les cartons sont pleins de termites, il ne reste plus qu’à les brûler.

En outre, il faut savoir que l’ennemi naturel des termites est le soleil et la chaleur. Si l’un des meubles est attaqué par ces insectes, il suffit de l’exposer dehors pendant toute une journée. Les termites s’en iront d’eux même, mais après, il faut appliquer éventuellement un produit de traitement contre ces nuisibles. D’ailleurs, la pulvérisation d’insecticides est une solution privilégiée par de nombreux ménages. Elle est surtout recommandée si l’invasion est trop importante. Mais il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour éviter les problèmes liés à l’utilisation des produits qui sont dangereux pour la santé. Bien entendu, un pro peut toujours faire plus que se débarrasser des termites.

Laisser-faire les professionnels en la matière : pourquoi ?

En effet, une entreprise spécialisée dans le traitement termite Saint-Raphaël est en mesure de proposer des solutions de prévention en plus des solutions d’éradication. L’objectif est ainsi d’empêcher de nouveaux termites de s’installer à la maison. Le plus souvent, on recommande la mise en place d’une barrière chimique ou physique pour repousser les insectes. L’avantage avec des professionnels, c’est donc la mise en place d’un plan d’action sur-mesure pour ne plus avoir affaire à des nuisibles comme les termites. Ils disposent des compétences et des outils nécessaires pour intervenir dans les habitations, et ce, quel que soit le niveau d’invasion.

Ils connaissent également tous les produits et méthodes spécifiques pour se débarrasser des termites. D’autant plus que les cas d’infestation ne se ressemblent pas d’une maison à une autre. Si les insectes se trouvent dans les charpentes ou les poutres, il faut notamment procéder à un dépoussiérage et à une application de xylophène adapté à la boiserie. Les professionnels savent aussi reconnaître une charpente trop dangereuse pour les occupants. Ils peuvent ainsi recommander une mini-rénovation à l’intérieur pour changer les bois qui composent la charpente après le traitement termite. Pour finir, l’avantage avec un expert, c’est de profiter d’une intervention rapide et de qualité sans pour autant endommager ses biens.