Zoom sur la meilleure façon de se débarrasser de ses encombrants

encombrants

Les encombrants ont tendance à occuper beaucoup de place dans la maison. Certains d’entre eux prennent même des espaces qu’on peut utiliser pour autre chose. Pour certains, c’est par négligence tandis que pour d’autres, ils ne savent pas comment s’en débarrasser. Il suffit pourtant de faire appel à une entreprise spécialisée.

Bien connaître les différentes sortes d’encombrants

Les encombrants sont en réalité des déchets. Cependant, on n’a pas souvent l’impression qu’ils ne le sont pas. En effet, ce ne sont pas seulement les ordures ménagères qu’on peut classer de déchets. C’est également le cas des encombrants. Ces derniers ne servent plus à rien, mais prennent de la place dans la maison ou dans le garage. Si certains objets sont conservés pour être utilisés dans le futur, ce n’est pas le cas des encombrants. Ces derniers sont souvent de matériels volumineux dont on n’arrive pas à se débarrasser par manque de temps ou faute de moyens. Pourtant, le traitement des déchets volumineux peut être bénéfique pour son habitat et pour sa vie en général. En effet, on peut gagner plus de place et aménager un espace pour lire par exemple.

Les encombrants désignent, en majorité, des déchets avec un poids et un volume assez importants. C’est le cas, entre autres, des meubles détériorés. Il peut s’agir de chaises, d’armoires ou de lits. Les vieux matelas qui ne servent plus à rien font aussi partie des encombrants. C’est également le cas des appareils électroménagers irréparables qu’on garde encore chez soi, comme le lave-linge ou le réfrigérateur. Évidemment, si on a des talents de bricoleur, certains de ces encombrants peuvent servir à autre chose. C’est surtout le cas des meubles qu’on peut facilement transformer. Cependant, pour les encombrants qu’on ne peut recycler soi-même, il faut trouver des solutions de tri adaptées.

Contacter le service de collecte d’encombrant

Avant tout, il faut savoir que les encombrants ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Aussi, ils ne doivent pas être abandonnés sur la voie publique. Pour se débarrasser correctement de ses encombrants, il suffit de respecter les indications de la mairie. En effet, cette indication qui planifie le ramassage des encombrants en communiquant les conditions, les horaires ainsi que les lieux de ramassage. Ainsi, les foyers qui souhaitent se débarrasser de ses encombrants doivent les respecter. On peut également opter pour une procédure simple qui consiste à programmer la collecte de ses encombrants. Il s’agit d’un service sur-mesure.

Pour bénéficier d’une collecte des encombrants qui convient à ses disponibilités, une personne doit suivre quelques étapes. Pour commencer, il doit prendre contact avec le service chargé de la collecte. Ainsi, en tenant compte de la disponibilité des équipes de ramassage, il propose une date de collecte. Cela peut également dépendre du type d’encombrant dont on souhaite se débarrasser. Il est, de ce fait, important d’être bien précis à ce sujet. En plus du service Allo encombrants Nice, d’autres régions bénéficient aussi de ce genre de prestation. Comme Lyon, Paris, Toulon ou encore Toulouse.