Aperçu rapide sur l’utilisation des gaines thermorétractables

Dans le secteur du bâtiment, une construction ne peut être terminée sans utiliser des gaines industrielles. Effectivement, ces dernières ont pris une place importante dans diverses installations et divers systèmes de conduit. Parmi ces gaines industrielles, il y a celles qui sont reconnues par leur caractéristique thermorétractable et qui sont considérées comme un produit multifonction.

Qu’est-ce qu’une gaine thermorétractable ?

En entreprise qu’à la maison, une gaine thermorétractable est un matériel multifonction indispensable pour protéger tout câblage et installation électrique. Elle est fabriquée avec des matériaux variés : polyoléfine pour les faibles coefficients et réservés aux professionnels, et téflon pour les coefficients élevés permettant de gérer les très hautes températures. C’est un matériel électrique qu’on peut acheter chez certains revendeurs spécialisés ou dans des simples magasins de bricolage. Dotée d’une paroi fine ou épaisse, et déclinée sous plusieurs formats, le choix d’une gaine thermorétractable ne doit pas se faire au hasard.

A quoi servent les gaines thermorétractables

Fabriqué sous forme de tube plastique, une gaine thermorétractable est conçue pour faire passer des fils et des câbles électriques en vue de les isoler. Comme son nom l’indique, elle se rétracte sous l’effet de la chaleur qu’elle est très utilisée dans le secteur de l’électricité. Les professionnels emploient ce type de gaine pour différentes raisons : empêcher le court-circuit, protéger les câbles contre les intempéries et les risques d’incendie, préserver les risques de rupture en cas de changements de température, éviter les électrocutions, et rénover les accus détériorés. Elle est aussi très prisée dans les constructions souterraines pour protéger les conduits électriques sous terre. Théoriquement, elle n’est pas très recommandée pour une installation électrique classique ou pour une habitation non exposée à d’importantes conditions climatiques.

L’installation d’une gaine industrielle thermorétractable

Pour avoir une sécurité optimale lors de l’installation d’une gaine thermorétractable, il est important de suivre quelques étapes précises. D’abord, on choisit la taille adaptée au projet en rétractant la gaine. On doit veiller à ce que son diamètre soit plus petit que celui du câble pour l’ajouter autour des fils et bien les développer. Il faut s’assurer aussi à ce qu’elle soit en couleur pour pouvoir l’identifier simplement. On termine l’opération par sa mise en place sachant qu’il s’agit d’une opération simple et rapide, à la seule condition d’avoir les bons outils et suivre strictement toutes les étapes. Toutefois, il importe de faire attention lors de la découpe et marquage des gaines industrielles.

Les critères de choix d’une gaine thermorétractable

Pour pouvoir faire le bon choix de gaine thermorétractable la plus adaptée à un projet, il convient de connaître qu’il en existe deux types. Il y a la gaine thermorétractable à paroi fine qui se présente en divers coloris (rouge, marron, orange, bleu et vert), utilisée pour repérer un circuit ou pour assurer la protection mécanique et chimique des câbles. Quant à la gaine thermorétractable à paroi moyenne (pour les applications souterraines et aériennes) et à paroi épaisse (destinée pour un environnement rude), colorée en noir, elle est très utilisée pour l’isolation électrique des câbles contre les risques extérieurs. Enfin, utiliser des gaines industrielles spécialement conçues pour des applications professionnelles est aussi très recommandé.