Comment concevoir la meilleure disposition de cuisine de restaurant ?

La cuisine est le cœur et l’âme d’un restaurant. S’il est tentant de se plonger directement dans le choix d’un plan de cuisine, il est essentiel de prendre les mesures appropriées pour arriver à votre conception. Un plan d’étage de cuisine fonctionnel et approprié promet une opération productive et réussie.

La conception d’une cuisine comporte de nombreuses étapes importantes, alors commençons par deux des plus importantes: qui vous êtes et ce que vous faites.

Comprendre les exigences de la cuisine de votre restaurant

Avant de commencer à concevoir un aménagement de cuisine commerciale, vous devez comprendre les exigences de votre restaurant :

  • Quel type de nourriture faites-vous et quelle est l’expérience culinaire que vous souhaitez offrir?
  • Comment votre personnel doit-il se déplacer dans la cuisine?
  • Quelles sont les contraintes de votre espace?

Se poser les questions difficiles à l’avance garantira une cuisine fonctionnelle et prospère.

Avoir une compréhension des réalités physiques de votre cuisine est un bon point de départ, car c’est l’un des rôles les plus importants dans la détermination de la disposition. Par exemple, si votre cuisine est étroite, une disposition en îlot est probablement votre meilleur choix. À partir de là, vous pouvez commencer à penser à la nourriture et à l’expérience que vous essayez d’exécuter.

Connaissez votre restaurant

Le type de nourriture que vous servez, l’ambiance de votre concept de restaurant et l’expérience culinaire que vous souhaitez offrir détermineront les exigences et la disposition de votre cuisine.

Par exemple, si vous êtes rapide et décontracté, l’une de vos principales priorités est la rapidité et l’efficacité. Ici, vous souhaiterez explorer une disposition de ligne d’assemblage qui accueille plusieurs travailleurs, leur permettant de s’acquitter de leurs responsabilités avec facilité. Une cuisine de type assemblage très organisée augmente la productivité et remplit un plus grand volume de commandes en un temps record.

Si vous êtes un restaurant haut de gamme ou gastronomique, vous pouvez envisager une cuisine ouverte pour offrir une expérience culinaire unique. Qu’il s’agisse du type d’équipement que vous utilisez ou de la façon dont vous présentez des plats parfaitement exécutés, vous devriez penser à l’esthétique visuelle de la cuisine et à la meilleure façon de mettre en valeur les compétences de votre chef.

Au fur et à mesure que vous aborderez les spécificités de la cuisine, vous voudrez déterminer les stations qui doivent être proches les unes des autres et celles qu’il vaut mieux laisser de côté. Par exemple, vous devez placer le gaufrier professionnel près du four ou autre. Pensez à votre menu, et s’il y a certains éléments qui doivent être préparés ensemble, vous voudrez placer ces stations à proximité les unes des autres. En revanche, vous voudrez vous assurer que la station de lavage est loin de l’endroit où vous préparez les aliments.

Répondre aux besoins du personnel

Vous devez préparer votre personnel de cuisine pour réussir. Pensez-y: la façon dont vos cuisiniers se déplacent dans la cuisine est tout aussi importante que la façon dont vos serveurs naviguent dans la salle à manger.

L’ergonomie de la cuisine est souvent citée comme l’un des aspects les plus importants de la conception de cuisines commerciales, et à juste titre. Le flux de votre cuisine peut avoir un impact sur la sécurité, la productivité et le bonheur général de votre personnel. Lorsque vous planifiez votre cuisine, assurez-vous de tenir compte des préférences de votre personnel et de la façon dont il utilisera la cuisine  du chef cuisinier au lave-vaisselle, compte tenu de leurs besoins à l’avance, vous obtiendrez une meilleure cuisine.

L’écoute active et l’intégration des commentaires du personnel sont non seulement bénéfiques pour l’aménagement de votre cuisine, mais une conversation ouverte est également un formidable stimulant pour la rétention du personnel de votre restaurant. Au fur et à mesure que vous affinez quelques mises en page possibles, vous pouvez même essayer de faire une simulation de test pour vous aider à avoir une meilleure vision de ce que la mise en page pourrait ressembler en action.