Guide pour choisir un canapé lit pour un usage quotidien

Le Canapé-lit encore appelé canapé convertible est assurément une invention très pratique. Il s’adapte parfaitement à votre environnement, permettant de gagner en espace si vous vivez dans un studio ou d’accueillir des visiteurs à l’occasion. Pour un usage quotidien, il convient de bien faire son choix afin de ne pas regretter son investissement. Avec la panoplie de modèles existants, il est facile de se perdre. Voici un guide d’achat pour vous permettre d’y voir plus clair.

Les différents types de canapés lit et leur particularité

Il existe une grande variété de canapé lit. Certains sont adaptés pour des couchages d’appoint ou occasionnels et d’autres pour un usage quotidien.

Le futon

Ce canapé lit originaire d’Asie est parfaitement adapté à ceux qui préfèrent un couchage très ferme. C’est un matelas plutôt écologique, généralement fait de fibres de coco ou de riz avec une structure en lattes. Seul bémol, il est très lourd et difficile à la manipulation.

Le clic-clac

C’est un style de banquette puisque l’assise du canapé est également constituée d’un matelas pour dormir. Ce type de canapé lit est compact et facile à utiliser. Il se déplie pour former un lit équipé d’un sommier, d’un matelas et même d’un coffre de rangement caché sous l’assise. Il se déplie de façon parallèle au mur et est plutôt adapté pour un couchage occasionnel

La méridienne

Il est possible d’utiliser une méridienne comme couchage quotidien si le matelas s’y prête. C’est un canapé réversible présentant généralement un seul accoudoir avec un format asymétrique. Elle offre le confort d’un lit avec le design d’un meuble une fois pliée.

Le BZ

Ces sofas très compacts se déclinent en plusieurs largeurs comprises entre 90 et 160 cm. Cependant, comme ils se déplient en trois parties, perpendiculairement au mur, assurez-vous d’avoir assez d’espace à l’avant du sofa. En raison de leur système de pliage, ils ne conviennent pas pour un couchage quotidien. Vous risqueriez d’être gêné par les différents plis occasionnés par le système.

Le canapé-lit gigogne

C’est le canapé lit idéal pour un gain d’espace. Il fait à la fois office de canapé, de lit et de tiroir de rangement. Facilement convertible et surtout très discret, il convient parfaitement aux studios et aux chambres d’ados.

L’armoire-lit sofa

Elle a tout d’un fauteuil classique surmonté d’une étagère. Le lit se trouve dans le support du canapé. Pour le déplier, il suffit de retirer les coussins de dos du fauteuil et de soulever légèrement l’étagère. Elle convient parfaitement à un usage quotidien avec en bonus un coffre de rangement.

Se poser les bonnes questions

Pour choisir le canapé lit adapté pour un usage quotidien, il faut tenir également compte de certains paramètres en se posant des questions essentielles.

Qu’en est-il du matelas ?

Même s’il est caché, c’est un élément primordial dans le choix de votre canapé-lit. Étant donné qu’il s’agit d’un usage quotidien, vous ne pouvez pas lésiner sur la qualité du matelas. Pour un confort optimal, privilégiez les matelas en mousse à mémoire de forme. Ils vous apportent un meilleur soutien tout en s’adaptant aux positions que vous prenez.

En ce qui concerne l’épaisseur du matelas, plus il sera épais, plus le soutien corporel et le confort seront optimaux. Pour un usage quotidien, une épaisseur de 15 cm ou plus serait adéquate. Choisissez-en un dont la densité est proportionnelle à votre taille et votre poids.

Quel système d’ouverture correspond à mon intérieur ?

Il existe plusieurs systèmes d’ouverture en fonction du type de canapé-lit. Certains systèmes ne nécessitent pas qu’on enlève les coussins qui composent l’assise du canapé avant de le déplier, d’autres oui. Il existe encore des modèles entièrement automatisés, mais qui reviennent plus chers. Toutefois, le système d’ouverture du canapé-lit doit parfaitement s’adapter à l’espace que vous avez prévu.

Quelle doit être la taille de mon canapé-lit ?

Vous devez impérativement prendre les mesures de l’espace dont vous disposez afin de vous assurer qu’elles correspondent à celles de votre canapé-lit. La largeur et la profondeur sont les dimensions principales dont vous devez tenir compte. Pour ce qui est du matelas, choisissez-en un qui fait entre 10 et 20 cm de plus que vous.

Quel revêtement choisir ?

En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un revêtement en tissu, en cuir ou en simili-cuir. Le cuir offre l’avantage d’être plus résistant, quoiqu’un peu cher. C’est un matériau dont la durée est relativement longue. Le simili-cuir est certes plus abordable, mais également plus facile à entretenir. Le tissu en fibres naturelles ou synthétiques est facile à nettoyer, plus doux et soyeux au toucher.

Combien coûte un canapé-lit ?

Le prix d’un canapé-lit dépend des paramètres cités plus haut. Notons toutefois que les clic-clacs sont relativement moins chers. Mais pour un usage quotidien, prévoyez entre 700 et 2000 euros pour un canapé-lit de qualité, capable de vous assurer le confort d’un lit. Cependant, quel que soit votre budget, vous devriez pouvoir en trouver un qui vous corresponde.

Il est également important de choisir un canapé-lit qui s’adapte parfaitement au style de votre intérieur. Rappelez-vous qu’il fera non seulement office de lit le soir, mais aussi et surtout de canapé en journée. Chez certains fabricants, vous avez la possibilité de choisir vous-même le tissu d’ameublement, de le personnaliser selon vos goûts. Tenez également compte de la présence ou non de rangement intérieur. Ils pourraient s’avérer très utiles si votre intérieur manque d’espace.