Tout savoir sur l’herbe à chat

Le saviez-vous que les chats peuvent montrer un véritable attrait pour la verdure ? La preuve, l’herbe à chat provoque chez nos amis les félins d’étranges comportements. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir concernant cette intrigante herbe et sa liaison avec les petits matous.

Herbe à chat : définition

Bien qu’il soit carnivore, le chat ressent le besoin de manger certaines herbes en dehors des croquettes chat et la viande. Il s’agit de l’herbe à chat. Cette dernière est une expression désignant plusieurs familles de plantes servant d’appoints nutritifs pour les chats. Plus précisément, les chats ont besoin de digérer cette herbe de temps en temps pour des besoins digestifs. Il existe dans ce cas, plusieurs types de plantes considérées comme étant de l’herbe à chat. Cependant, chaque type de plante possède différents effets sur les chats. Il y a par exemple les graminées, vendues en graines ou de petits pots de plante. Elles sont plantées pour servir d’aliment complémentaire pour votre chat. Il y a aussi les autres plantes comme la cataire, le marum, le matatabi et la valériane officinale. Ces dernières sont des plantes à effet stimulant auprès des minous.

Savoir différencier l’herbe à chat et l’herbe-aux-chats

Il existe souvent une grande confusion entre l’herbe à chat et l’herbe aux chats. Cependant, ce sont deux expressions absolument différentes. L’herbe à chat désigne les jeunes pousses des graminées que le chat peut manger. De l’autre côté, il y a l’herbe aux chats. Cette dernière n’est pas comestible pour les chats. Elle provoque plutôt des effets étranges sur les félins. Elle est connue également sous le nom de menthe à chat ou catnip. La cataire ou la valériane sont par exemple de l’herbe aux chats. D’ailleurs, elles se retrouvent souvent dans des jouets ou accessoires pour chat en raison de son effet stimulant. Par exemple, donnez à votre chat un objet avec du catnip et observez son comportement. Il va se mettre à se rouler, se frotter et à renifler intensément. Il agira de façon euphorique comme s’il était sous l’emprise d’une drogue.

Les bienfaits de l’herbe à chat

L’herbe à chat quant à elle, apporte un confort digestif à votre chat. Eh oui, votre chat peut manger autre chose que de la croquette chat ! Comme vous le savez peut-être déjà, votre chat fait tous les jours sa toilette pour entretenir son beau pelage. Et de ce fait, il avale une quantité importante de poils morts surtout s’il est période de mue. Une fois dans son estomac, les poils se transforment en petites boules de poils. L’accumulation de ces derniers peut être risquée pour les matous surtout pour les chatons.

Comme l’herbe à chat contient de la fibre et qu’elle est riche en vitamine, elle contribue à la digestion et aide le chat à purger naturellement les boules de poils. Elle stimule le transit intestinal et son bon fonctionnement. Elle provoque également une bonne gourmandise chez votre chat et peut étancher idéalement sa soif de verdure. Facile à acquérir et à entretenir, vous n’avez qu’à la cultiver dans un petit pot ou dans une jardinière. D’autant plus que c’est une jolie plante décorative pour votre intérieur et qui peut parfaitement vivre dans votre appartement ou sur votre balcon.