jeudi, février 2, 2023

2 outils pour monter les bancs en neige

bancs_en_neige

Dans l’univers de la pâtisserie, battre les blancs en neige est une action très courante pour la préparation de plusieurs recettes. En effet, ce mélange est nécessaire pour concocter différents desserts de la viennoiserie et de la boulangerie. Toutefois, pour y arriver, le cuisinier doit se doter d’un matériel fiable, afin d’être certain d’avoir un résultat optimal à la fin. Sans aucun doute, le robot pâtissier est donc l’élément le plus pratique pour avoir ce rendu. Bien évidemment, il existe bien d’autres options qui peuvent être utilisées, outre cet appareil dédié à la pâtisserie. Quel robot choisir pour monter les blancs en neige ? Nous vous donnons un aperçu de ces différents matériels que vous pouvez utiliser, dans cet article.

Quel outil choisir pour monter les blancs en neige ?

Comme dit en préambule, les blancs en neige constituent un ingrédient intégral à utiliser pour la préparation de plusieurs recettes. Qu’il s’agisse d’une meringue, de la crème Chantilly ou encore des soufflés au fromage, vous devez d’abord valider cette étape de la réalisation avant d’aboutir à un mélange homogène. Généralement, deux outils sont utilisés par les professionnels de la restauration, et dans les grandes collectivités de la pâtisserie. Dans les deux cas, il ne fait aucun doute que vous aurez une mixture ferme et légère. Voici les ustensiles qui sont utilisés.

Le robot batteur mélangeur

Et il fallait commencer par l’appareil spécialement fabriqué pour cet art, à savoir le robot pâtissier. C’est avant tout une machine polyvalente, qui est accompagnée de plusieurs outils pour la préparation des aliments. Généralement, trois ustensiles sont présents, peu importe le produit. Il s’agit du fouet, du batteur plat et du crochet pétrin.

L’utilisation du crochet pétrin est dédié au travail des pâtes lourdes. Comme son nom l’indique déjà, vous devez l’utiliser pour le pétrissage des mélanges durs, comme celui de la pâte à pain, à brioche ou encore de la pizza. N’oublions pas de mentionner le batteur plat, qui fait une action opposée à celui du crochet pétrin. Autrement dit, il est également dédié au pétrissage, mais dans la catégorie des pâtes molles. Il a généralement pour nom, la palette mélangeuse. C’est ainsi que vous pourrez réaliser facilement vos pâtes à crêpes, vos gâteaux en tout genre, et bien plus encore.

Nous finissons avec le fouet, un outil qui est souvent considéré comme l’incontournable pour toutes les actions liées à émulsionner les préparations. Justement, c’est de lui que vous aurez besoin pour monter vos blancs en neige, et réaliser une sublime et onctueuse crème fouettée.

Le mixeur plongeant

Il y a également l’option du mixeur plongeant, un autre accessoire très pratique que vous pouvez utiliser, si vous ne disposez pas d’un robot pâtissier. Normalement, sa mission est dédiée à d’autres actions, comme la préparation des purées, des soupes, etc. Toutefois, il a une particularité assez unique de se transformer en un batteur électrique, pour ainsi servir à monte les blancs en neige. Avant d’y arriver, il faudra remplacer l’un de ses principaux composants par le fouet (le tube du mixeur plongeant). Notons que cet usage est limité, uniquement pour les œufs de petite quantité ou moyenne. Si vous voulez monter une importante quantité de blancs en neige, il est toujours plus judicieux d’investir dans un appareil plus approprié, comme celui du robot pâtissier.