Entretien de la toiture : le faire soi-même ou faire appel à un prestataire ?

Pour éviter de rénover le toit de sa maison, il convient de bien l’entretenir en effectuant au moins deux nettoyages par an. C’est d’autant plus important pour conserver une belle apparence de la maison. Si certains particuliers effectuent eux-mêmes les travaux d’entretien, d’autres choisissent de recourir au service d’une entreprise spécialisée.

Les étapes à suivre pour un bon nettoyage du toit

Avant tout, il ne faut pas nettoyer sa toiture sur un coup de tête. L’entretien doit, en effet, s’effectuer uniquement quand c’est nécessaire. Et cela ne consiste pas uniquement à faire un nettoyage, mais aussi à réaliser quelques travaux de couverture mineurs si besoin. Dans tous les cas, les deux meilleurs moments pour entretenir le toit sont à la fin de l’automne et au début du printemps. Il y a quelques étapes à suivre si l’on compte entretenir sa toiture par ses propres moyens. La première est bien évidemment de s’équiper pour mener à bien l’entretien. Ensuite, il faut commencer par enlever les saletés et les mousses avec un nettoyeur haute pression comme un karcher.

Pour les mousses les plus tenaces, l’usage d’une brosse à longue manche peut en venir à bout. Cela fait partie de l’étape de démoussage toiture. Mais pour que ce soit efficace, il est nécessaire d’appliquer un produit anti-mousse. Ce dernier empêche toute sorte de végétation de prendre forme sur le toit pendant quelque temps. L’étape suivante consiste à appliquer un traitement hydrofuge à l’aide d’un produit à base de résine acrylique siliconée. Aussi, si besoin, il ne faut pas hésiter à redonner un coup de peinture pour assurer une bonne imperméabilité. Par ailleurs, les gouttières sont également des éléments fondamentaux du toit. Ils sont à remplacer s’ils ne remplissent plus leur fonction.

Les bonnes raisons de confier les tâches à un professionnel

Réaliser les travaux de toiture soi-même peut être fatigant en plus d’être risqué. Avec le manque d’expérience, les particuliers risquent également d’endommager les tuiles ou les ardoises. D’autant plus que les produits à utiliser doivent être choisis minutieusement. Pour toutes ces raisons et pour les autres, la meilleure option est donc d’engager un couvreur Fontenay-le-Fleury. Ce professionnel est souvent sollicité pour la pose de la couverture, mais il peut tout à fait réaliser les travaux d’entretien. Disposant des équipements nécessaires pour travailler en hauteur, il saura nettoyer en profondeur chaque cm du toit sans l’endommager.

En outre, en choisissant de faire appel à un prestataire, les propriétaires gagnent du temps puisqu’il effectue les travaux en très peu de temps. Rien de plus normal puisqu’il dispose d’une grande expérience. L’avantage, c’est aussi de pouvoir bénéficier de conseils pratiques de la part du professionnel pour assurer la longévité de l’habitation dans sa globalité. En effet, le toit est le premier protecteur d’une maison contre les intempéries et les agressions extérieures. Il joue également un rôle de décoration important. Pour trouver rapidement un couvreur, il est conseillé de consulter un annuaire en ligne. Toutefois, le bouche-à-oreille peut être une piste intéressante pour trouver un prestataire fiable.