Guide pour bien choisir une servante d’atelier

servante-atelier

Quand on parle d’une servante, elle s’agit souvent d’une table de service où l’on pose tout le nécessaire au service de table comme le vin, le pain, les assiettes, l’eau, etc.  Comme la servante d’atelier, il s’agit d’un module de rangement e l’outillage monté sur roues. Elle permet e faire suivre tous ses outils pour es interventions dans différentes points d‘un atelier. Prend donc la forme d’un caisson, roulant ou fixe, muni de tiroirs et de compartiments pour ranger , ordonner et transporter de vos outils de bricolage . Plus pratique comme qu’une simple boîte d’outils.

Quels sont les différents types de servante d’atelier ?

Les servantes d’atelier aident à ranger et à trier les outils, à améliorer l’organisation et à déplacer les outils et accessoires de bricolage. Il existe trois types de  servantes à outils : les servantes d’atelier mobiles ou à roulettes, les  servantes d’atelier fixes et les servantes d’atelier à caissons amovibles.

Les  servantes à mobiles

La servante d’atelier à roulettes est mobile, vous pouvez donc le déplacer très facilement et rapidement dans votre atelier ou votre garage. Il peut également être utilisé sur des chantiers extérieurs. C’est un modèle pratique et facile à emporter partout !

Les servantes d’atelier fixe

La servante d’atelier fixe est plus robuste, que les chariots, mais ils ne peuvent pas être emportés partout. Parfait pour ranger les outils de votre atelier de bricolage en prolongement de votre établi grâce à la table de travail. Utile si vous êtes généralement grand, bricolez souvent et souhaitez un espace de bricolage efficace.

Les servantes à caissons amovibles

La servante d’atelier à caissons amovibles ressemble à une desserte classique mais vous donne la possibilité de choisir avec quelle caisse vous souhaitez travailler. Facilite le rangement des outils et élimine le besoin de transporter l’ensemble du chariot lorsque vous voyagez ou travaillez à l’extérieur.

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir une servante d’atelier ?

Le système d’ouverture et de fermeture et les tiroirs

Il faut tout d’abord considérer les tiroirs du servant d’atelier : taille, dimensions, nombre de tiroirs, possibilité de retirer complètement les tiroirs, etc.

Faites également attention à l’ouverture des tiroirs ! Ouverture ergonomique recommandée pour une utilisation confortable et un rangement et un retrait rapides et faciles des outils. Cela vous fait gagner beaucoup de temps et vous permet de travailler plus efficacement.

Certains tiroirs aussi  ont des serrures et d’autres non. Pour plus de sécurité, vous pouvez également choisir une serrure de sécurité centrale.

Enfin, nous vous conseillons de choisir une servante d’atelier avec un dispositif anti-basculement pour éviter que les tiroirs ne basculent et que les outils ne tombent, par exemple en cas de déséquilibre de la servante d’atelier. Il est important que la servante d’atelier soit aussi stable que possible.

La maniabilité et la capacité de la servante.

Avant de choisir une servante d’atelier, vous devez d’abord décider du type et du nombre de matériaux et d’outils qui seront stockés dans ce chariot. Cela vous permet de déterminer approximativement la capacité de charge du chariot à outils. Les roues sont très utiles si vous souhaitez déplacer le chariot d’un point à un autre. Sans oublier les matériaux de fabrication, ils jouent un rôle important, notamment dans l’opérabilité et la durabilité. Ainsi que les designs et les marques les plus prestigieuses.  Pour plus d’information, visitez ce site : https://www.racetools.fr/867-servante.