dimanche, avril 28, 2024

Les étapes à connaitre pour la construction d’un toit

construction-un-toit

Construire un toit sur une nouvelle construction est complètement différent de la rénovation. Il faut avoir une parfaite maitrise de chaque situation pour mener à bien les travaux. Le mieux est de vous informer sur les principales étapes à suivre pour réaliser le toit parfait. Cela évitera les mauvaises surprises pendant la réalisation des opérations.

Le choix de type de toit et de charpente

Il est désormais facile de trouver un artisan capable de réaliser une toiture plate si vous le souhaitez. Cela permet d’ajouter plus de modernité sur le bâtiment. Un toit traditionnel présente aussi des avantages considérables. Cela facilitera par exemple l’évacuation des eaux de pluie.

Notez dans tous les cas que le choix de charpente repose sur le style choisi. Cette ossature peut être proposée en différents matériaux et doit être posée solidement. Il faudra aussi prendre des informations auprès de la mairie en consultant le PLU (Plan local d’urbanisme).

L’isolation et l’étanchéité de la couverture

Il faudra penser à l’avance à l’isolation et l’étanchéité de la toiture. Il est important de déterminer le moment idéal pour réaliser ces opérations. Différents matériaux isolants sont proposés sur le marché comme la laine de verre. Celle-ci possède en même temps une bonne performance acoustique. Par ailleurs, il est important de prévoir l’ajout d’un écran sous-toiture HPV pour renforcer l’imperméabilité de la structure. Il est aussi possible de choisir un pare-vapeur si la situation l’exige.

La pose du revêtement avec l’évacuation des eaux de pluie

En plus de l’autorisation de la mairie, il est important de bien choisir le matériau pour éviter un souci d’inadaptation. Il faudra aussi respecter l’inclinaison de la toiture avant de commencer les opérations. Une pente de 5 % est par exemple à privilégier pour un toit plat. Un taux de 70 % peut en outre se faire pour une réalisation traditionnelle.

Il ne faut pas non plus négliger l’évacuation des eaux de pluie pour éviter les problèmes de stagnation. Il est possible de faire un choix entre des gouttières ou des chéneaux en fonction de la situation.

L’éventuel aménagement des combles

L’aménagement des combles est une autre étape à prévoir pendant la construction d’un toit dans le neuf. Ceux-ci doivent au minimum montrer une hauteur sous plafond de 1,80 m. Il ne faut pas oublier d’évoquer ce point dans votre demande de permis de construire pour éviter les pertes de temps.

Une bonne isolation thermique est indispensable pour assurer le confort pour les années à venir. Il ne faut pas non plus négliger la luminosité qui dépend du nombre d’ouvertures à poser sur la structure.

N’oubliez pas de bien choisir un artisan

Il faut admettre que la construction d’un toit nécessite de solides compétences dans le domaine. Il est dans ce cas déconseillé de vous aventurer tout seul pour obtenir un meilleur résultat. Le mieux est de faire appel à un professionnel qui ne laissera rien au hasard. Il ne faut pas hésiter à comparer les prestations de quelques professionnels avant de prendre une décision. Vous pouvez d’ailleurs leur envoyer des demandes de devis pour faciliter votre orientation. Un spécialiste garantira en tout cas une structure répondant aux normes en vigueur. Pour cela, vous pouvez s’adresser à cet artisan couvreur expérimenté par exemple, qui dispose de toutes les compétences requises pour vous aider durant toutes les opérations.