lundi, avril 15, 2024

Les précautions à connaitre pour réduire les risques de l’élagage

elagage

Les risques pendant un élagage sont indiscutables et peuvent causer de sérieux problèmes. Il faut faire attention à ne pas se retrouver avec des accidents tout au long de l’intervention. Cela repose par la prise en compte de certaines précautions avant d’intervenir. Vous devrez en effet faire attention avec les différents points suivants.

Le port des EPI et l’utilisation de bons outils

N’oubliez pas que l’élagage d’un arbre implique généralement une intervention en hauteur. Il faut alors se munir de bons dispositifs de sécurité pour réduire les risques de se blesser. Une chute peut se produire à tout moment si l’on ne fait pas attention. De ce fait, il faut insister sur le port des EPI à commencer par le casque pour la protection de la tête.

À cela s’ajoutent les lunettes et les gants ainsi que les chaussures. Des vêtements adéquats pour le travail sont aussi indispensables. D’un autre côté, il y a les autres équipements tels qu’un harnais de sécurité ou une corde.

Il est plus judicieux de mettre en place un protocole de sûreté en insistant sur les moyens techniques. Les moyens organisationnels et humains sont aussi à prendre en considération. Vous avez peur de ne pas vous en sortir pour l’entretien ? Il suffit de trouver un professionnel comme cet artisan élagueur en Loir et Cher sur ce site qui ne laissera aucun point au hasard. Il a toutes les compétences et connaissances requises pour vous aider durant tous les travaux.

Les risques liés à la présence d’une ligne électrique

Il faut être prévoyant pour élaguer un arbre assez proche d’une ligne électrique aérienne. Les risques sont imminents dans ce genre de situation et peuvent entrainer un accident mortel. Il est plus sage de garder une distance de 3 mètres des fils de 50 000 volts au minimum. À noter que les branches coupées peuvent dégager de l’humidité à un certain moment.

Il faudrait alors les éloigner des câbles électriques pour réduire au maximum les risques. Il se pourrait que vous n’ayez pas la possibilité de respecter une bonne distance de sécurité ? Il vaut mieux alors couper le courant dans la maison et mettre la ligne hors tension avant de commencer.

Il ne faut pas non plus négliger l’état du végétal à entretenir tout en restant vigilant à tout moment. Un arc électrique peut se former à tout moment au risque d’électrocuter l’intervenant.

Une négligence de la signalisation du chantier

La signalisation est obligatoire pendant l’élagage d’un arbre pour éviter de blesser les voisins ou les passants. Ces gens éviteront en effet de recevoir des branches ou de morceaux de bois sur la tête. Ce genre d’accident est susceptible de causer une commotion cérébrale pouvant même entrainer la mort.

C’est pour cette raison que la pose de signaux est indispensable autour de la surface de travail. La pose d’un indice temporaire de chantier est à prévoir sur la voie publique si l’arbre y dépasse.

Il faut noter que la négligence de ces précautions peut entrainer de gros soucis. Raison pour laquelle, il vous est déconseillé de vous lancer seul pendant la réalisation des opérations. Il suffit de demander un devis auprès du spécialiste que vous comptez engager avant de valider le choix.