dimanche, mars 3, 2024

Connaitre la réglementation avant d’installer une lucarne

lucarne

La réalisation d’un toit demande de l’attention et un important niveau de savoir-faire. Vous pouvez parfaitement installer une lucarne sur la construction pour apporter plus de lumière dans la maison. La pose de celle-ci ne doit pas se faire au hasard contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Il est d’ailleurs conseillé de vous informer sur ce que dit la réglementation.

La différence entre une lucarne et une fenêtre de toit

La différence entre une lucarne et une fenêtre de toit repose en pratique sur leur disposition. La seconde ouverture se pose en effet directement au niveau de la toiture. Il faut dans les deux cas insister sur la pente d’inclinaison de la structure. La première option nécessite en outre la réalisation d’un espace supplémentaire.

Vous êtes en principe libre de choisir entre une réalisation en forme de guitare ou d’œil-de-bœuf. D’autres styles sont aussi possibles comme le bombé ou le versant. Il faut en tout cas prendre en compte les spécificités de l’architecture de votre logement. Il ne faut pas non plus négliger le climat dans votre région.

Le point sur la règlementation à respecter

La pose de ce type d’ouverture doit avant tout se faire en prenant en compte le PLU dans votre commune. La mairie indiquera aussi l’importance d’un permis de construire ou d’une simple déclaration du projet. Tout dépend uniquement de déroulement des opérations à mener pour faire le travail.

Il faut d’un autre côté faire attention avec le respect de l’intimité de votre voisin avant de poser une lucarne. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire pour la réalisation des travaux si vous faites appel à un couvreur professionnel. Il interviendra en se basant sur les articles 675 à 680 du Code civil.

Il faut insister sur les normes en vigueur

Il est plus judicieux de vous informer sur les normes en vigueur avant d’installer une lucarne. Il faut en particulier insister sur les DTU (Documents techniques unifiés) 31,1 et 40,11, mais aussi 40,25. Il ne faut pas non plus négliger l’inclinaison de la toiture qui doit présenter une pente de 30 %. L’usage de matériaux conforme à la règlementation CE est d’un autre côté indiscutable.

La pose de l’ouverture ne doit en aucun cas détériorer l’isolation thermique du logement. Cela est aussi valable pour le design de la construction pour les années à venir. Il vous est en tout cas conseillé de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture en Carcassonne sur ce site : entreprise-couverture-11.fr qui a toutes les compétences requises pour mener à bien les opérations.

Différentes situations peuvent se présenter pour les travaux

Il est avant tout possible de poser une lucarne avec une vue droite. Cela vous donnera une vue directe vers un voisin sans vous pencher. Il faut pour cela poser l’ouverture à 1m90 de l’extérieur de la fenêtre et la limite du voisinage.

Il y a aussi la fixation oblique qui implique qu’il faut se pencher sur le côté pour voir le voisin. La distance à respecter descend jusqu’à 0,60 m pour cette option. L’autorisation du contigu est indispensable en cas de mur mitoyen. Un assentiment de la mairie est enfin indispensable si le bâtiment se trouve dans une copropriété.