Quelles sont les prestations offertes par un électricien pour les particuliers et les professionnels ?

L’électricien est un pro de l’électricité qui est souvent sollicité pour réaliser une installation électrique. Mais il propose aussi des prestations méconnues du public, et même des entreprises. Cet article présente donc les services insoupçonnés offerts par un électricien.

Zoom sur les services d’un électricien pour les particuliers

Pour les ménages, recourir à un électricien à Savenay est tout à fait normal étant donné le niveau de risque lié au domaine de l’électricité. En effet, cet expert dispose de toutes les compétences pour agir en toute sécurité durant une installation électrique, quelle qu’elle soit. C’est d’ailleurs l’une des prestations les plus connues de l’électricien, mettre en place différents dispositifs : compteurs, tableaux électriques, interrupteurs, etc. En cas de panne, il peut également intervenir à domicile des particuliers pour y effectuer les réparations après avoir réalisé un diagnostic minutieux. Mais s’il y a bien un service que l’électricien peut fournir, c’est l’assistance et le conseil.

Effectivement, il est tout à fait possible de demander à ce professionnel des conseils pour mieux utiliser les appareils électriques par exemple. Bien entendu, le plus pratique est de solliciter des avis d’un expert pour optimiser l’usage du courant à la maison. Par ailleurs, il convient de noter qu’un électricien est en mesure d’installer un système d’alarme étant donné que celui-ci fonctionne à l’électricité. C’est d’ailleurs une prestation peu connue des particuliers. Afin d’assurer la sécurité de l’installation de ce genre de système, l’expert a recours aux meilleurs outils et dispositifs. Enfin, pour être en règle avec les standards et les normes de qualité, un électricien peut être mandaté pour réaliser une mise à niveau ou une rénovation de l’ensemble des installations électriques d’une maison.

Focus sur les prestations d’un électricien pour les professionnels

Du côté des professionnels, c’est-à-dire les entreprises en tout genre, ils ne peuvent pas se passer des services d’un électricien. Et pour cause, c’est la seule personne capable de garantir un système électrique de qualité. Mais dans ce cas, l’idéal est de faire appel à une entreprise d’électricité générale pour assurer la conformité des travaux d’électricité. Par exemple, certaines industries agroalimentaires ont besoin de dispositifs respectant des normes de sécurité internationales. Sans être certifiés et reconnus, les travaux réalisés par les artisans ne seront donc pas valables. Ce qui risque de peser sur les activités des entreprises.

Par ailleurs, s’il y a bien des professionnels qui doivent collaborer avec un électricien, ce sont les sociétés dans le domaine du BTP (Bâtiment Travaux Publics). En effet, tous les travaux de construction ou de rénovation sur des immeubles touchent l’électricité. Il sera ainsi nécessaire de faire appel à un électricien sur le chantier pour réaliser un plan schématique du réseau électrique d’une part. D’autre part, il doit mener une équipe pour réaliser l’installation de chaque dispositif tout en respectant les normes. Pour finir, un artisan de l’électricité est toujours couvert par des assurances comme la décennale. Ce qui fait que ses prestations sont garanties.