lundi, avril 15, 2024

Quels sont les points à surveiller avant d’aménager ses combles ?

L’aménagement des combles est l’un des travaux d’extension les plus courants en France. Or, pour aménager ses combles, le recours à un expert est toujours inévitable. Ce projet exige de nombreuses réflexions pour éviter les mauvaises surprises et des dépenses superflues. Certains points doivent être surveillés avant de démarrer le projet.

Travaux combles : vérifier l’existence d’un comble chez soi

Il s’agit du premier point à vérifier avant d’envisager d’aménager ses combles. Il est important de vérifier la présence des combles pour en faire de nouveaux espaces de vie chez soi. Certes, une pièce de plus permet d’agrandir son intérieur et d’ajouter des nouvelles pièces à la fois fonctionnelles et confortables.

Avant l’aménagement combles, il est important de réaliser une étude de faisabilité de son projet. En général, un comble est situé sous la couverture. Il a plus précisément une forme triangulaire qui ressemble un peu comme des charpentes. Si la toiture dispose de deux pans de toiture, la maison possède alors un comble. De même, si la toiture est dotée de 4 pans, la maison possède également un comble. Ce détail est important avant de faire aménager ses comblespar un professionnel.

Combles aménagés : vérifier l’inclinaison de la pente du toit

Deuxième point à vérifier : l’inclinaison de la pente du toit. Avant d’aménager ses combles, il est important de vérifier si la pente du toit passe à 30 °. Il n’est sans doute pas possible de faire ce projet si on habite Bordeaux ou Toulouse. La pente de toit dans ces villes est trop faible. Si la pente est inférieure à 30 °, cela signifie qu’il est impossible de s’y tenir debout.

La hauteur du sous plafond est aussi prise en compte. Il s’agit d’un prérequis important pour que les travaux puissent être réalisés sans aucune contrainte. Afin d’aménager ses combles dans les meilleures conditions, on vérifie si le sous plafond offre un espace suffisant pour y vivre. La surface habitable dépend tout de même de la hauteur en pied de pente, soit du niveau de la jonction entre le toit et le plancher dont on dispose.

Combles travaux aménagement : vérifier l’état de la charpente

L’état de la charpente doit être étudié avec minutie. Il faut savoir si elle est capable de supporter les travaux d’aménagement des combles. Sa solidité est indispensable pour bien soutenir le nouvel espace de vie de la maison. Le mieux est donc de faire appel à un professionnel pour étudier l’état de la charpente avant d’aménager ses combles.

Le bois est souvent mis à rude épreuve. Au fil du temps, il peut subir des agressions avec les attaques de champignons et d’insectes capricornes ainsi que des termites. S’il subit d’importants dégâts, il risque de fragiliser la structure. Raison de plus pour laisser un professionnel s’en occuper. En effet, un professionnel spécialisé en aménagement de combles est doté d’une solide expérience. Il sera en mesure de créer de nouveaux espaces de vie grâce à ses compétences techniques et à son expertise. Il peut également vous faire un devis sur l’ensemble des travaux et des dépenses liés à ce projet.