samedi, juin 15, 2024

Quels types de luminaires pour quelle pièce de votre maison ?

Souvent considérés comme des objets purement fonctionnels, les luminaires contribuent à rendre votre espace de vie plus convivial que jamais. Choisir les bons luminaires pour chaque pièce de votre logement s’avère alors essentiel pour sublimer votre intérieur. Pour vous inspirer, voici quelques conseils.

Salle à manger : luminaire accroché au plafond

Votre salle à manger constitue un espace où vous passez beaucoup de temps en famille. L’éclairage joue donc un rôle important pour faire de ce lieu de vie un endroit convivial et agréable. À ce titre, un luminaire au plafond qui propagera une lumière diffuse orientée vers le bas s’avère l’option idéale. Vous pouvez notamment choisir entre :

  • un lustre billard à plusieurs lampes alignées et orientées vers le bas ;
  • une suspension, avec une source de lumière non filtrée et qui se dirige directement vers le bas ;
  • des spots encastrés ou en saillie ;
  • un plafonnier si la hauteur de votre plafond est relativement plus faible.

N’hésitez pas à ajouter un ou plusieurs éclairages secondaires, comme des lampes ou des lampadaires pour mieux enjoliver votre pièce.

Salon ou séjour : luminaires à éclairage ponctuel

Le salon fait partie des pièces maîtresses de votre logement, l’endroit où vous accueillez vos hôtes. Il révèle votre style de décoration, qui reflète votre personnalité. Il est alors important de l’éclairer convenablement afin de le mettre en valeur et d’y créer une atmosphère chaleureuse.

Pour donner un caractère unique à votre salon ou séjour, optez pour plusieurs luminaires à l’éclairage ponctuel. Vous pouvez notamment utiliser des lampes, un lampadaire et des appliques murales. Ajoutez un plafonnier et un lustre ou une suspension pour assurer l’éclairage général de la pièce. Si vous pensez à des beaux éclairages respectueux de l’environnement, l’achat de luminaires Forestier sera alors la meilleure option.

Cuisine : luminaires LED (Light-Emitting Diod)

Votre cuisine constitue une pièce très importante dans votre maison, l’endroit où vous concoctez votre repas tous les jours. Elle a besoin d’un éclairage à la fois fonctionnel et chaleureux, qui vous permet de cuisiner à votre aise. Les luminaires LED, tels que les spots encastrés ou en saillie, sont les bienvenus pour éclairer votre plan de travail. Optez pour une suspension plus douce et décorative comme source principale de lumière dans la pièce. Prévoyez également de multiplier les lampes dans votre cuisine, tout en tenant compte du volume de l’espace.

 

Chambre à coucher : luminaire à éclairage ponctuel ou suspendu

L’éclairage dans votre chambre doit correspondre aux activités à réaliser dans la pièce, notamment vous réveiller, vous coucher et vous habiller. Il ne doit donc pas être agressif, raison pour laquelle privilégier les luminaires à l’éclairage ponctuel.

Voulez-vous plutôt un éclairage principal ? Dans ce cas, privilégiez le luminaire suspendu. Il faut toutefois que la source de lumière soit complètement enveloppée par un diffuseur en matière douce, comme le tissu.

Si vous vous réveillez la nuit ou souhaitez lire un livre, optez pour des lampes de chevet ou des appliques murales. Ces types de luminaires confèrent une ambiance douce et raffinée à la chambre. De plus, vous aurez l’interrupteur juste à côté du lit.