lundi, avril 29, 2024

Rénovation énergétique : en quoi le poêle à bois est-il bénéfique ?

Chaque année, de nombreux ménages passent le cap de la rénovation énergétique afin de limiter les factures d’énergie et de profiter d’un logement plus confortable. L’installation d’un chauffage à bois et plus particulièrement du poêle à granulés va de ce sens. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les bénéfices à en tirer.

Focus sur les principaux avantages d’adopter d’un poêle à bois

Un poêle à bois, comme son nom l’indique, utilise le bois comme combustible, un matériau considéré comme le plus écologique. En effet, il a un bilan carbone neutre, c’est-à-dire que la quantité de CO2 rejetée lors de sa combustion équivaut à celle absorbée par l’arbre avant sa coupe. Les pellets, pour les poêles à granulés, sont d’ailleurs issus du recyclage de bois dans l’industrie de la construction. Mais le principal intérêt d’installer un chauffage au bois chez soi, c’est surtout l’économie d’argent qu’il peut procurer. En effet, le bois est le combustible le moins cher du marché actuellement et son prix est rarement affecté par les fluctuations économiques.

D’autant plus que le bois présente un rendement assez élevé pour offrir un confort thermique aux ménages. En plus des économies de combustible, une poêle à bois permet également d’épargner sur les factures d’énergie, surtout en hiver. Un poêle fonctionnant avec des bûches dispose par exemple d’un rendement à 70% pour un coût largement inférieur à une chaudière ou à un radiateur électrique. Certains modèles de poêle à granulés (labellisés flamme verte) ont même un rendement énergétique de 90%. Autant dire que le poêle à bois est un appareil de chauffage efficace et aucun n’arrive à sa cheville en termes de rendement et coût. Son installation est d’ailleurs éligible à des aides.

Des aides financières à la clé et de nombreux modèles de poêle au choix

Puisque l’installation d’un système de chauffage au bois chez soi fait partie de la rénovation énergétique, l’État verse des parts de financement aux ménages. La principale condition d’éligibilité, c’est que les travaux doivent être réalisés uniquement par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Il ne faut donc pas s’inquiéter sur la question de budget pour acheter une poêle à bois. On peut notamment citer la TVA réduite à 5,5%, la prime Effy ou encore le crédit d’impôt sur la transition écologique. Les familles ont l’embarras du choix entre les modèles de poêles à bois.

Mais les poêles à granulés sont les meilleurs grâce à leur efficacité et leur design esthétique. En effet, les appareils fonctionnant avec des pellets disposent d’un soufflet pour assurer la diffusion homogène de la chaleur. D’autres sont même dotés de plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la fonction de programmation ou de température. Pour choisir le meilleur chauffage au bois, l’idéal est de se rapprocher d’un spécialiste en la matière. Mieux encore, les intéressés peuvent consulter le catalogue de poêles à bois chez sur rcrf.fr. Ils peuvent ensuite passer en boutique pour demander un devis et passer une commande.