dimanche, juillet 14, 2024

Tout connaître sur les intérêts à installer un voile d’ombrage sur la terrasse

Lorsqu’on décide d’aménager un espace extérieur, plusieurs options sont proposées. Parmi celles-ci, se trouve la mise en place d’une terrasse. Pourtant, ce type d’aménagement doit être protégé pour profiter pleinement de l’espace. D’où l’installation d’un voile d’ombrage est la solution.

Profiter de nombreux avantages intéressants

L’installation d’un tel accessoire de protection permet de bénéficier de nombreux avantages. Pour commencer, c’est un choix intéressant puisqu’il est proposé en une multitude de formes, de tissus et de coloris. Pour le choix de la matière, cela demande de la connaissance en termes de textile. On a le choix entre les modèles en acrylique, en polyéthylène, en polyester micro-perforé ou extensibles. Par exemple, pour le voile acrylique, il offre un coin sec les jours de pluie, avec son tissu hydrophobe permettant à la pluie de glisser sur l’accessoire sans passer au travers des mailles. Ensuite, en plus de ses nombreux choix, cette toile offre une meilleure protection solaire. En effet, elle est capable de filtrer 97% des rayons UV.

D’ailleurs, si l’on opte pour un tissu comme le polyéthylène micro-aéré, à part être à l’abri du soleil, on n’aura pas la sensation d’étouffement sous le voile puisque l’air continuera à circuler. À part tout cela, l’un des avantages du voile d’ombrage, c’est aussi sa résistance dans le temps. D’ailleurs, plus il est épais et lourd, plus il sera stable, fiable et durable dans le temps. De plus, avec son côté facile et rapide à nettoyer ainsi que son système de fixation, cette toile se conserve longtemps. Pour information, afin de couvrir un plus grand espace, l’idéal est de choisir un modèle rectangulaire. Quant aux plus petits espaces, il est conseillé d’utiliser une toile triangulaire.

La procédure à suivre pour une installation réussie

La pose de voile d’ombrage sur la terrasse peut se faire soi-même ou via un professionnel. Cependant, quel que soit son choix, quelques étapes sont à suivre pour une pose réussie. La première consiste à connaître les bons gestes. Bien que l’installation ne requiert pas de compétences avancées en bricolage ou d’outillage spécifique, il faut tout de même lire le manuel d’installation et vérifier toutes les pièces avant de commencer la pose. Ensuite, il ne faut pas oublier de prévoir une pente de l’ordre de 25% afin de faciliter l’écoulement de l’eau en cas de pluie. Par la suite, il est important de trouver le bon emplacement et les points de fixation.

Pour cela, il faut tenir compte de l’orientation du soleil, assurer qu’on ait une hauteur assez élevée et que le support soit solide pour pouvoir supporter la tension. Pour ce dernier, on peut soit se servir des éléments à l’extérieur comme le tronc d’arbre, soit utiliser des mâts pour voile d’ombrage. Aussi, quand on pose la toile, il faut veiller à bien attacher les câbles en effectuant quelques opérations simples. Et pour finir, la dernière étape est de bien tondre le voile sur toute la surface pour obtenir une zone bien ombragée. Cela est important pour rallonger sa durée de vie et renforcer sa résistance au vent. Par ailleurs, si l’on désire assurer la qualité du voile et de l’installation, l’idéal est de faire appel à un concepteur et installateur de voile d’ombrage.