lundi, avril 15, 2024

Tout savoir sur les billes d’argiles

Les galets d’argile sont de petites boules d’argile expansée, le même matériau que celui utilisé pour les pots et les bacs à plantes. Il s’agit simplement de l’argile cuite qui n’est ensuite pas émaillée (comme la céramique, elle peut être émaillée).  Certaines personnes ne savent toujours pas dans quelles circonstances utiliser les billes d’argile et comment le faire.

Quelles sont ses propriétés ?

Les galets d’argile ont la propriété de réguler le drainage de l’eau et d’air au niveau des racines. Ils limitent l’excès d’eau et améliorent l’aération du mélange de plantation. Les galets d’argile, cuits à haute température, ne produisent pas de poussière et ne se cassent pas. Les billes d’argile présentent de nombreux avantages au jardin et se montrent très utiles pour prendre soin des plantes.

  • Neutre : ils ne modifient pas la structure du sol, de sorte à maintenir l’humidité de la terre
  • Légères : elles permettent d’alléger le sol
  • Poreux : ils absorbent l’eau et la répartissent ensuite
  • Peut être utilisé pour l’agriculture biologique : C’est une terre végétale minérale agréée.

En quoi les billes d’argiles sont-elles utiles ?

Le gravier d’argile peut être utilisé sous terre, en surface et à la surface. Il facilite notamment le drainage et l’ameublissement du sol.

Pour le drainage au sol

Étonnamment, les plantes craignent moins la sécheresse que l’étouffement de leurs racines dans l’eau stagnante. C’est pourquoi tous les conseils de plantation recommandent d’utiliser un sol bien drainé pour que l’eau puisse s’écouler facilement. Que ce soit en pot ou en terre, l’alimentation commence par la plantation des jeunes plants.

Ameublir le sol

Malgré toutes les précautions prises, les tiges de plantes vivaces se ramollissent, les fleurs commencent à pendre dangereusement et les arbustes des parterres ont des problèmes. C’est le signe évident que le sol a besoin d’un substrat naturel idéal pour les plantes, afin de bien respirer.

Comment utiliser les granulés d’argile ?

Une chose est de connaître l’utilité des billes et l’autre est de savoir en faire bon usage.

Placement des billes au fond du pot ou de la fosse de plantation

L’utilisation de bille argile drainage est la première étape lors de la plantation ou de la transplantation de plantes. Il faut placer une couche de 2 à 5 cm de gravier d’argile au fond du trou de plantation ou du pot, en fonction de la taille de la plante. Si l’on rempote une plante, il faudra s’assurer qu’il y a un trou au fond du pot. Remplacer ensuite un peu de terre ou de terreau par cette couche de cubes d’argile avant de placer la motte de racines de la plante.

Des galets d’argile pour couvrir

Les galets d’argile peuvent également être utilisés comme paillis pour les pots, les bacs et jardinières ou les cultures en plein champ. L’on doit répartir une couche de 2 à 3 cm d’épaisseur autour de la base de la plante. Avec les galets d’argile, le sol reste parfaitement frais et l’équilibre hydrique est régulé de manière naturelle. Dans ce cas, les galets d’argile ont également un effet décoratif. Le contraste entre la couleur orange des galets d’argile et le vert du feuillage donne au parterre un aspect naturel et très esthétique.