dimanche, mars 3, 2024

Zoom sur le prix des travaux d’élagage

travaux_elagage

L’élagage est une opération indispensable non seulement pour l’esthétique de vos arbres, mais aussi pour leur santé et la sécurité de ceux qui se trouvent autour d’eux. Cette pratique nécessite des matériels spécifiques et de l’expertise. Un particulier pourra donc avoir du mal à la réaliser efficacement. Concernant son prix, il dépend de différents paramètres. Pour que vous puissiez anticiper votre budget, retrouvez ci-après toutes les informations nécessaires sur le prix d’une telle opération.

Pourquoi faire des travaux d’élagage d’arbre ?

L’élagage est une opération qui permet d’entretenir les arbres présents dans votre jardin. Tout d’abord, il est indispensable pour assurer la sécurité des végétaux en question et respecter la loi en vigueur. En effet, les branches doivent être taillées et la croissance des arbres doit être contrôlée pour ne pas encombrer la voie publique, cacher les panneaux de signalisation ou endommager les fils électriques, etc. Les travaux d’élagage relèvent ainsi de la responsabilité du propriétaire du parc arboré. La législation en vigueur prévoit des sanctions spécifiques en cas de non-respect de cette règlementation ou de sinistre causé par des végétaux mal entretenus.

Par ailleurs, les travaux d’élagage nécessitent du savoir-faire. Ils peuvent s’avérer très dangereux, surtout si les branches à tailler sont en hauteur. C’est pour cela qu’il faut les confier à cette entreprise d’élagage expérimentée en Haute Savoie. Ses connaissances et ses compétences lui permettent d’élaguer vos végétaux en toute sécurité et de s’adapter à toutes les situations, y compris les plus difficiles.

Les éléments qui influencent le prix de l’élagage

Le prix des travaux d’élagage varie en moyenne entre 50 et 700 euros selon le type d’arbre à tailler et sa hauteur. Mais il faudra aussi tenir compte du nombre de végétaux à entretenir, des caractéristiques du terrain et des conditions d’accès aux arbres. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent être considérés comme les prix appliqués par l’élagueur et la région où l’opération se déroule. Puis, il convient de définir le type de taille adéquat : étêtage, taille d’entretien, taille sélective. Un élagage raisonné se réalise en général tous les deux ans.

En revanche, si une taille drastique doit être prévue, les bonnes mesures doivent être adoptées pour éviter de traumatiser l’arbuste. Mis à part cela, il convient de demander plusieurs devis et de comparer les offres reçues avant de confier vos travaux à un spécialiste. A services égaux, le prix final peut extrêmement varier. Parmi les éléments du devis qui méritent toute votre attention, il y a  le coût de la main-d’œuvre. Quoi qu’il en soit, un tarif appliqué à la tâche est généralement plus juste.

Les prix en fonction du type d’élagage à pratiquer

Chaque type de taille nécessite des compétences spécifiques. C’est pour cette raison que le recours aux services d’un élagueur n’est pas optionnel, mais obligatoire. Le prix de ce professionnel varie en fonction des travaux à réaliser. Voici les détails :

  • Elagage d’entretien : entre 100 et 600 euros
  • Enlèvement de bois morts : entre 75 et 500 euros
  • Taille d’éclaircie : entre 100 et 600 euros
  • Taille de formation : entre 100 et 600 euros
  • Taille d’adaptation : entre 150 et 700 euros
  • Etêtage : entre 150 et 700 euros